RENFORCER LA TRéSORERIE AVEC UNE STRATéGIE DE RECOUVREMENT CLAIRE

Renforcer la trésorerie avec une stratégie de recouvrement claire

Renforcer la trésorerie avec une stratégie de recouvrement claire

Blog Article


La prise en charge des créances non réglées au sein des établissements médicaux représente un problème stratégique pour la pérennité des centres hospitaliers. En effet, les paiements différés ou les défauts de paiement peuvent perturber la trésorerie de ces structures, et donc impacter leur qualité de service. Il devient donc essentiel d’instaurer des solutions de traitement des factures efficaces et optimisées à ce secteur réglementé.

Les acteurs du domaine de la prise en charge médicale doivent organiser des procédures de monitoring des créances dès leur émission. L’utilisation d’outils numériques peut automatiser considérablement la centralisation des documents comptables, tout en réduisant les erreurs humaines. Il est aussi pertinent d’sensibiliser les bénéficiaires sur les engagements financiers dès leur accueil, afin de anticiper les situations de blocage. Certaines structures vont même jusqu’à externaliser la prise en charge des impayés à des agences de recouvrement, ce qui leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier.

Plus d'informations sur numérique et santé

Dans un contexte où la demande de soins ne cesse de évoluer, une approche proactive face aux impayés bien pensée devient une priorité pour toute structure de santé. L’bon fonctionnement entre qualité des soins et viabilité économique passe inévitablement par une adaptation continue des flux financiers. En digitalisant les méthodes de recouvrement, il devient envisageable de freiner les pertes tout en valorisant la relation avec les patients.

Report this page